Mon parcours
J’ai débuté ma carrière comme psychologue dans le secteur de la psychologie du travail dès l’obtention de ma maîtrise en psychologie sociale. J’ai acquis de cette expérience une bonne connaissance de l’adéquation homme-poste et de la gestion des carrières, notamment, dans les différents domaines de l’industrie, du commerce et des administrations. Ayant intégré une très grosse entreprise industrielle j’ai été confrontée à la souffrance au travail à l’époque où le concept de burn-out en était à ses balbutiements. Je pense avoir, moi-même, fait un burn-out en raison du décalage entre mes valeurs tournées vers l’écoute, le soutien et l’accompagnement des personnes et les missions qui m’étaient confiées. J’ai quitté ce milieu pour reprendre mes études (D.E.A. en Psychologie Clinique), parallèlement, j'ai été embauchée comme psychologue de la santé à l’hôpital. J’ai obtenu les épreuves théoriques du D.E.A. mais n’ai pu soutenir mon mémoire, partagée entre mes obligations professionnelles, mes études et ma position de parent isolé. À ce poste, j’ai pu accompagner des patients porteurs de maladies chroniques, notamment, et j’ai continué de me former à différentes approches thérapeutiques afin de pouvoir répondre au mieux aux problématiques et attentes présentées par les patients.
J’ai souhaité m’installer en libéral en septembre 2007 afin d’accompagner des patients en ville face à des problématiques de régulation des émotions ((états anxieux, phobies, traumatismes...), de dépression, de gestion des relations interpersonnelles (affirmation de soi, gestion de conflits...), de développement personnel dans le cadre familial, social, scolaire ou professionnel (amélioration des relations au sein de la famille, difficultés scolaires, orientation professionnelle, burn-out...), d'accompagnement de la maladie (patient et son entourage). Aujourd’hui, mon approche thérapeutique intègre les TCC, les Thérapies Brèves, les Mouvements Alternatifs en Thérapie et Hypnose, l’Hypnose Ericksonienne et la Thérapie d’Intégration du Cycle de la Vie LI-ICV.
Ce parcours m’a permis en partant des thérapies classiques centrées sur la parole, qui font essentiellement intervenir l’hémisphère gauche du cerveau à la fois du patient et du thérapeute (zone dédiée au langage, à la pensée analytique, au raisonnement logique…), d’intégrer dans ma palette d’outils thérapeutiques l’approche psycho-corporelle d’Intégration du Cycle de la Vie LI-ICV, qui sollicite l’hémisphère droit (zone dédiée aux émotions, à la perception visuo-spatiale, au traitement des informations de manière intuitive, globale et intégrative). Cette approche basée sur les avancées des neurosciences et la théorie de l’attachement, favorise une intégration neuronale des souvenirs difficiles par le biais de la Ligne de Temps retraçant les expériences de vie depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. L’objectif principal de cette thérapie est d’aider le corps et l’esprit à comprendre que les traumatismes sont terminés, permettant ainsi un apaisement émotionnel durable et une meilleure régulation intérieure.
Mon approche intégrative me permet de vous proposer un accompagnement unique, s’adaptant à vos besoins, pour vous aider à avancer sereinement vers un mieux-être durable.