La thérapie par Les Mouvements Alternatifs

De plus en plus souvent adoptée par les psychothérapeutes, rencontre des succès dans des secteurs d'interventions liés aux traumatismes ainsi qu'aux pensées et émotions négatives. La technique permet un travail de reconstruction mental, affectif et cognitif, qui est étayé sur un travail de mouvements oculaires ou de « tapping » ou de stimulation auditive.

 
Consultations au Centre médical D'Anstaing - Marie Desrousseaux Psychothérapeute Enfants - Ados - Adultes à Anstaing

Consultations au Centre médical d'Anstaing

Consultations à domicile - Marie Desrousseaux Psychothérapeute Enfants - Ados - Adultes à Anstaing

Consultations à domicile

Téléconsultations à distance sécurisées  - Marie Desrousseaux Psychothérapeute Enfants - Ados - Adultes à Anstaing

Téléconsultations à distance sécurisées

Mouvements Alternatifs en Thérapie et Hypnose

La Thérapie par les Mouvements Alternatifs en Thérapie et Hypnose s’inspire de l’E.MD.R., technique thérapeutique mise au point à l'origine par Francine Shapiro, psychothérapeute américaine.

Les mécanismes en jeu font l'objet de nombreuses réflexions, hypothèses et discussions. Un rapport est par exemple établi avec les mouvements des yeux que nous effectuons pendant le sommeil paradoxal, sommeil de la réorganisation de l'information. Sur le plan pratique, de nombreux psychothérapeutes et patients soulignent son efficacité.

Nombre de recherches indiquent que les expériences de vie défavorables peuvent constituer les fondements d'une large palette de symptômes psychologiques et physiologiques. La recherche sur la psychothérapie par les Mouvements Alternatifs a montré que le retraitement de souvenirs de telles expériences entraîne l'amélioration rapide d'émotions négatives, de croyances et de sensations physiques.

Principe de la thérapie

Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux.

Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.

Les techniques

La technique de Thérapie par les Mouvements Alternatifs fait deux choses très importantes. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens informatique de traitement de l’information) pour qu’elle soit « digérée ».

Le psychothérapeute travaille doucement avec le patient, le guidant progressivement pour rendre à nouveau visite à l’incident traumatique. Quand le souvenir est évoqué, les patients refont alors l’expérience des sensations et des émotions d’une nouvelle façon. La thérapie par les mouvements alternatifs permet d’acquérir la compréhension de soi et la perspective qui permettront au patient de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à leurs réactions.

Ce processus peut être complexe lorsque beaucoup d’expériences sont reliées aux émotions négatives. Les séances de Thérapie par les Mouvements Alternatifs se poursuivent, donc, jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparu.

La Thérapie

La Thérapie par les Mouvements Alternatifs part du principe que tous les souvenirs dans le cerveau sont connectés les uns aux autre

En Thérapie par les Mouvements Alternatifs, le plus important est de pouvoir accéder aux sensations physiques qui accompagnent le trouble émotionnel, que ce soit l’anxiété ou la dépression. Il est préférable, mais pas indispensable, de partir d’un souvenir parfaitement identifié.

Il est possible de commencer le traitement à partir d’une situation difficile dans le présent, et de procéder au retraitement de cette information sans jamais avoir accès à un souvenir « originel ». L'identification puis la mise en mots du trauma par le patient ne constituent pas un préalable ou une condition nécessaire à l'efficacité de la Thérapie par les Mouvements Alternatifs.

La Thérapie par les Mouvements Alternatifs part du principe que tous les souvenirs dans le cerveau sont connectés les uns aux autres.

Un souvenir traumatique qui se manifeste dans le présent (par des pensées négatives sur soi, des émotions inappropriées, des sensations physiques désagréables) est connecté aux souvenirs et aux expériences du passé. Par contre, ces connexions ne sont pas nécessairement ni conscientes, ni verbales.

Il est donc possible d’accéder, au cours du traitement, à des souvenirs du passé qui sont principalement représentés par des sensations physiques du corps, et non par une « histoire » qui pourrait être racontée avec des mots.

La Thérapie par les Mouvements Alternatifs paraît offrir un "raccourci " pour éliminer les symptômes venant d'évènements du passé qui n'ont pas été "digérés" par le système nerveux.

Elle peut dispenser d'un long travail d'introspection (psychothérapie analytique).

Par contre la Thérapie par les Mouvements Alternatifs ne remplace pas le travail psychanalytique pour ce qui a trait à une plus grande connaissance de soi sur le long terme.

Les deux formes de thérapie sont d'ailleurs souvent utilisées conjointement avec profit.

Indications de la thérapie

par les mouvements alternatifs

Il existe de nombreux facteurs permettant de voir si la thérapie par les mouvements alternatifs peut être utile dans la situation particulière et l’histoire d’un patient.

Pendant votre consultation initiale avec le thérapeute pratiquant la thérapie par les mouvements alternatifs, tous ces facteurs appropriés devraient être évoqués de manière approfondie afin que vous décidiez ensemble d’utiliser ou non la thérapie par les mouvements alternatifs.

Toutefois, vous pouvez être un excellent candidat pour la thérapie par les mouvements alternatifs si vous avez :

• Des peurs fortes et inexplicables,
• Subi des abus sexuels,
• Eté la victime ou le témoin d’un crime ou d’un grave accident,
• Survécu à une catastrophe naturelle,
• Vécu un événement traumatisant,
• Des difficultés pour faire confiance aux autres,
• Peur de rester seul(e),
• Fréquemment le sentiment d’être coupable,
• Des crises de colère irrationnelles,
• Une mauvaise image de vous-même...

La Thérapie par les Mouvements Alternatifs peut être utilisée avec les enfants et ceci dés son plus jeune âge (deux ou trois ans). Elle s’adapte alors à ses besoins et son niveau de fonctionnement. La collaboration du ou des parents est essentielle. Il en est de même pour l’adolescent.

Comme pour l’adulte, le nombre de séances peut varier de quelques unes à une ou plusieurs dizaines en fonction de la difficulté présentée.

Déroulement de la thérapie

De la même façon que la Thérapie par les Mouvements Alternatifs aide le cerveau dans son traitement naturel de l’information émotionnelle, le praticien par les mouvements alternatifs aide le patient dans son processus de guérison en devenant son partenaire pour un parcours destiné à éliminer le traumatisme passé, bloqué dans son système nerveux.

Au début d’une séance ordinaire de thérapie par les mouvements alternatifs, le praticien aide le patient à repérer exactement le problème ou l’événement qui sera la cible du traitement. Pendant que les pensées et les sentiments remontent à la surface, le praticien et le patient travaillent ensemble pour stimuler les mouvements des yeux qui accompagnent l’expérience brièvement rappelée. Pendant que les mouvements des yeux sont stimulés, les émotions sont libérées.

Les séries successives et assez brèves de mouvements des yeux (30 secondes à quelques minutes) continuent jusqu’à ce que les émotions soient neutralisées et que l’événement passé devienne associé par le patient à des pensées et des sentiments positifs sur lui-même, comme « Je réalise maintenant que ce n’était pas ma faute ».

Le nombre de séances

Le nombre de séances nécessaires avant de commencer la Thérapie par les Mouvements Alternatifs dépend de la complexité de l’histoire du patient, de sa capacité à « s’auto-apaiser » et à utiliser les différentes techniques de contrôle de soi pour diminuer la perturbation potentielle qui peut survenir pendant le traitement.

Le praticien doit enseigner au patient ces techniques pendant la phase de préparation. La durée requise pour cette phase sera différente pour chaque client. Dans la majorité des cas, le traitement actif devrait commencer après une à trois séances.La durée de la Thérapie par les Mouvements Alternatifs dépend essentiellement du trouble ou de la pathologie dont souffre le patient. D’une manière générale, le praticien ne commence vraiment la thérapie qu’après quelques entretiens consacrés à :

• L’évaluation clinique des troubles, des indications et contre-indications d’une telle thérapie.
• L’anamnèse, c’est-à-dire la prise de l’histoire de vie, la plus complète possible.
• Une préparation du patient : explication de la thérapie et mise en place obligatoire de quelques techniques de relaxation.

Durée de la thérapie

Plusieurs séances de stabilisation sont souvent nécessaires dans les cas de traumatismes psychologiques graves ou complexes. D’une manière générale, et purement indicative, le nombre de séances peut varier de quelques unités pour les psycho-traumatismes simples (ex : accident unique ou agression, à l’âge adulte...), à plusieurs dizaines de séances pour les expériences traumatiques anciennes ou répétées, altérant l’identité même du patient (ex : abus sexuels répétés dans l’enfance...).

La fréquence des séances est variable : de une à trois séances par semaine, à une séance tous les quinze jours. Insistons sur le fait que toutes ces données sont purement indicatives, sans caractère absolu, liées surtout à la spécificité propre de chaque cas.
C’est dire l’importance des tout premiers entretiens, tant sur le plan technique qu’humain, quand se tisse l’alliance thérapeutique...

Le praticien pourra alors proposer des réponses bien adaptées aux inévitables questionnements du patient.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus