Le développement personnel c’est quoi ?
Il n’a rien d’un phénomène de mode, il existe depuis l’antiquité. On pourrait le définir comme l’ensemble des démarches qui permettent à l’individu de s’accomplir.
Le développement personnel renvoie à toutes les activités proposant de développer une connaissance de soi, de valoriser ses talents et potentiels, de travailler à une meilleure qualité de vie, et à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves tant sur le plan personnel que professionnel.
Consultations à domicile
Téléconsultations à distance sécurisées
Les objectifs
Un des objectifs visés dans cette démarche pourrait être d’améliorer sa qualité de vie en améliorant son quotidien ou ses performances en se défaisant de certaines difficultés de vie ou pathologies.
Des synonymes du développement personnel peuvent être : développement de la personne, connaissance de soi, management de soi, accomplissement de soi, ou encore épanouissement personnel, ou recherche du bonheur.
Différentes techniques peuvent être associées au développement personnel. La démarche que je propose s’appuie sur l’utilisation d’outils d’aide à la connaissance de soi et des autres et sur un accompagnement personnel visant à exploiter les ressources internes pour un meilleur accomplissement de soi et un meilleur épanouissement. Il ne s’agit pas ici de méditation ni de relaxation.
On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.
Galilée
Pourquoi entamer une démarche de développement personnel ?
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de changement ; elle a pour effet d’atténuer vos points faibles en renforçant vos points forts, de diminuer vos craintes en mettant en valeur votre potentiel, vos compétences, de travailler sur votre motivation en éliminant vos croyances limitantes, elle permet aussi d’améliorer votre confiance en vous, vos relations aux autres et avec vous-même.
Les axes de travail autour desquels s’articule le développement personnel concernent :
La relation à soi : comment puis-je développer mes capacités à devenir le meilleur de moi-même, à cesser de me dévaloriser pour devenir mon meilleur compagnon de vie, à trouver des solutions là où je vois des problèmes, à ajuster mon mode de fonctionnement pour me sentir plus maître de mes émotions, plus confiant en moi.
La relation à mon histoire : comment mon parcours de vie, mes expériences contribuent à faire ce que je suis et comment agir pour écrire mon histoire de vie en conscience et ne plus la subir, et pour voir les événements s'enchaîner les uns aux autres dans le sens de mes objectifs,
la relation à l’autre, comment améliorer ma communication à l’autre, éviter les conflits, favoriser la synergie, comment valoriser mon potentiel personnel pour accroître mon impact professionnel.
À qui s’adresse le développement personnel ?
À priori tout le monde peut être concerné par la démarche de développement personnel, et même si elle ne peut remplacer un traitement de pathologies, elle peut tout à fait agir en complément et renforcer les motivations et les résultats.
Cependant, elle implique l’exercice d’un choix délibéré, et d’une réelle volonté de changement ; Elle s’adresse à ceux qui cherchent un épanouissement.
À quel moment ?
Nous passons tous par des phases de baisse d’énergie, de doute, de démotivation, de routine voire de blocage, ainsi que par des phases où nous souhaitons retrouver une dynamique d’actions, de projets, de changement…
Certains moments de vie apparaissent opportuns pour entreprendre une démarche de développement personnel. Il peut s’agir de périodes de crise (divorce, séparation...) ou de remise en question, mais également de moments où nous cherchons à donner un sens à notre vie par rapport aux événements auxquels nous sommes confrontés.
La démarche de développement personnel trouve ainsi sa place aux différents âges de vie : Adolescence, passage à la vie adulte, passage à la vie professionnelle, passage à la parentalité, reconversion professionnelle, passage à la retraite…