Approche thérapeutique

Chaque personne possède ses propres ressources pour évoluer  pour apaiser, comprendre et avancer en profondeur.

Je vous propose un accompagnement intégratif s’appuyant sur plusieurs approches complémentaires — LI-ICV, Hypnose Ericksonienne, EMDR , TCC et Thérapie des Schémas — choisies et adaptées en fonction de vos besoins, de votre rythme et de vos objectifs.

Ces approches peuvent être utilisées séparément ou de manière complémentaire selon votre situation. L’accompagnement est toujours individualisé, dans le respect de votre histoire, de vos ressources et de vos objectifs, afin de soutenir un cheminement vers davantage d’apaisement, de compréhension et d’équilibre au quotidien.

Toutes les séances se déroulent dans un cadre respectueux, veillant à préserver la zone de confort et de sécurité intérieure de la personne et  s’attachant à l’aider à avancer avec plus de clarté, de compréhension de soi et de liberté intérieure vers un mieux-être durable et les changements profonds souhaités.

Apaiser • Comprendre • Transformer • Avancer

Apaiser les émotions et les tensions pour retrouver un sentiment de sécurité intérieure.
Comprendre les mécanismes personnels, émotionnels et relationnels à l’origine des difficultés.
Transformer progressivement les schémas, pensées et réactions qui entretiennent la souffrance.
Avancer avec des repères plus solides, des ressources renforcées et une plus grande autonomie au quotidien.

Avancer concrètement

La démarche intégrative d’approches thérapeutiques complémentaires constitue le fondement d’un accompagnement personnalisé adapté aux besoins et attentes de chaque personne accompagnée.
Cette démarche interactive repose sur l’alliance thérapeutique, la prise en compte des difficultés rencontrées et la définition concrète d’objectifs thérapeutiques adaptés à la situation et au rythme de chaque personne accompagnée.
Elle vise, notamment, par la compréhension des mécanismes émotionnels, cognitifs et relationnels à l’œuvre, la mise en place d’ajustements durables dans le quotidien. En mobilisant les ressources personnelles et en développant de nouvelles stratégies d’adaptation, elle soutient un processus de changement progressif, stable et respectueux de l’histoire de chacun.
L’accompagnement thérapeutique permet ainsi de renforcer la compréhension de soi, d’apaiser les expériences difficiles et de construire des repères plus sécurisants pour avancer de manière plus sécure et alignée.

Intégrer le passé pour retrouver sécurité et confiance

Une approche thérapeutique douce aide à apaiser les expériences difficiles du passé et à retrouver un sentiment de sécurité intérieure.
À travers un travail de visualisation simple basé sur la ligne du temps de la vie du patient, l’approche thérapeutique permet de revisiter progressivement son histoire personnelle, à son rythme et dans un confort intérieur.
En favorisant une meilleure intégration des souvenirs et des émotions, elle aide à diminuer l’impact des événements marquants, à apaiser certaines réactions émotionnelles et à renforcer la confiance en soi et dans les relations.
Particulièrement adaptée aux personnes ayant vécu des expériences difficiles, des traumatismes ou des blessures d’attachement, cette approche soutient un sentiment de continuité intérieure et permet d’avancer avec plus de stabilité et de sérénité.

Thérapie Psycho-Corporelle LI-ICV

La thérapie LI-ICV a été développée, au début des années 2000, par Peggy Pace, une psychothérapeute américaine. Cette approche issue des études en neurosciences et de la théorie de l’attachement, sollicite l’ensemble corps-esprit, notamment, le système gérant les émotions, inaccessible par la parole seule. C’est une thérapie du Trauma et de la Consolidation du Soi. Cette thérapie a deux axes de travail :

  • Le premier consiste à permettre l’intégration d’un événement traumatique spécifique (décès, maladie, agression, accident, et aussi répétition de « petits » traumatismes…)
  • Le second consiste en un travail de fond permettant à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité et par là même à retrouver la sécurité à l’intérieur d’elle-même. 

Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique douce, collaborative et respectueuse qui s’appuie sur un état de conscience modifié naturel (proche de la rêverie ou de la concentration profonde) afin de faciliter à la personne l’accès  à ses ressources internes et à de nouvelles perceptions. Dans cet état, la personne reste actrice et consciente, tout en accédant plus facilement à ses capacités de changement. 

Selon les besoins, la LI-ICV et l’Hypnose Ericksonienne peuvent être utilisées séparément ou de manière complémentaire. Leur association permet d’agir à la fois sur l’intégration des expériences passées et sur la mobilisation des ressources présentes, dans un cadre thérapeutique sécurisant, bienveillant et individualisé.

Contre-indications :

La pratique des séances d’hypnose est contre-indiquée auprès de personnes sous l’effet de substances psychoactives (drogue, alcool,…) au moment de la séance, ni pour lesquelles un diagnostic de psychose a été posé ou présentant des manifestations telles que le délire, l’hallucination…

EMDR : Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires

L’EMDR est une méthode thérapeutique structurée et reconnue qui utilise des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, sons ou tapotements) afin de soutenir le traitement naturel de l’information par le cerveau. L’EMDR est utilisée pour aider à retraiter des souvenirs difficiles ou traumatiques qui continuent d’avoir un impact dans le présent. La personne reste consciente et actrice de son processus, dans un cadre progressif, sécurisant et respectueux de son rythme.

Cette approche permet de diminuer l’intensité émotionnelle liée aux événements passés et de retrouver une réponse plus adaptée dans le présent.

Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et Thérapie des Schémas

Les TCC permettent d’identifier les pensées, émotions et comportements qui entretiennent la souffrance. En s’appuyant sur l’idée centrale que les pensées, les émotions et les comportements, s’influencent mutuellement et sur le le principe que changer un comportement ou une manière de penser permet une modification des émotions ressenties, les TCC aident à développer des stratégies concrètes pour modifier progressivement ces mécanismes et retrouver un meilleur équilibre émotionnel au quotidien. 

La thérapie des schémas explore les modes de fonctionnement construits dès l’enfance. Elle permet de comprendre les répétitions émotionnelles et relationnelles afin de les transformer durablement et de renforcer l’estime de soi.